Pour participer


 Pour toutes question sur les convocations et inscription, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Bénévolat

Nous recherchons actuellement des bénévoles pour notre prochaine escale du 9 au 21 mai à Québec.

http://goo.gl/forms/099QAy8CuK

 


Convocation 

Québec 2015

Les convocations pour notre escale de mars sont terminées! 


 

Pour les escales à Québec

L'inscription est ouverte à tous et se fait via un formulaire en ligne.

La prochaine édition à Québec se déroulera en 2016. Restez à l'affût pour plus de détails 

 

Pour les escales à l'étranger en général

La destination de la prochaine édition à l'étranger sera dévoilée dans les prochains mois... !

Le nombre de places étant limité pour les éditions qui se déroulent à l'extérieur, nous lançons un appel de candidatures quelques mois à l'avance. Nous vous demandons de nous fournir un petit dossier qui comprend quelques exemples de vos réalisations personnelles ou de votre travail, un CV et une petite lettre de motivation.

Dans un souci de transparence, nous mettons d'ailleurs à votre disposition le protocole éthique du comité en charge de la sélection des participants pour ces escales à l'international.

L’idée est de permettre à la fois à d’anciens participants de revenir et de permettre à de nouvelles personnes de se joindre à l’équipe. Pour ce faire, nous divisons le groupe en trois catégories, les organisateurs, les semi-organisateurs et les participants.

Les organisateurs : Ces derniers s’assurent du bon déroulement de l’escale. Leur but premier est d’assurer une expérience de qualité aux participants. Dans un second temps, ils peuvent, au besoin, apporter une aide dans la réalisation des films. Cependant, leur but premier ne doit pas être la réalisation d’un film personnel. Dans le cas où les organisateurs n’ont pas de travail à effectuer selon leur tâche et qu’aucun plateau ne requiert leur aide, ces derniers pourront se concentrer sur un projet personnel d’une courte durée. Voici une répartition des postes :

  • 1 coordinateur principal et logistique
  • 2 responsables techniques
  • 1 assistant logisitque
  • 1 responsable des communications

Les semi-organisateurs : Ce statut est réservé aux anciens participants (qui ont déjà participé à 1 ou 2 escales) et qui aimeraient s’impliquer davantage dans l’organisation des escales. Ils seront sélectionnés par l’équipe d’organisateurs en fonction de la qualité de leur travail lors des dernières escales et de leur capacité à travailler sur des projets d’autres réalisateurs. Leur rôle de semi-organisateur consiste à donner un coup de main aux responsables. Il s’agit d’une sorte de « stage préparatoire » permettant aux participants de se familiariser avec tout ce qu’implique l’organisation d’un KINOMADA. L’inclusion de semi-organisateurs permettra aux membres de KINOMADA de préparer une relève. Le principal travail du semi-organisateur est d’accompagner les organisateurs dans leur travail et d’aider les participants dans la réalisation des films.

Les participants : Ces derniers viennent pour réaliser des films et pour aider les autres participants dans leurs projets. Il est important de conserver un bon ratio entre nouveaux et anciens participants. En effet, c’est au fil des escales que les participants peuvent mieux comprendre et mieux incarner l’esprit de KINOMADA. Nous proposons donc, dans la mesure du possible, un ratio de 50% d’anciens participants et de 50% de nouveaux participants. Nous tenterons aussi d’établir un ratio 50% femmes et 50% hommes.

Sélection des anciens participants : Ces derniers sont sélectionnés par les organisateurs de KINOMADA. La sélection s’opère à partir de 3 critères : 1. La capacité d’aider les autres participants dans les projets (le participant a-t-il aidé à plusieurs projets, etc.). 2. Les habiletés techniques du participant (la capacité de travailler à plusieurs niveaux, réalisation, caméra, son, montage est grandement appréciée). 3. La qualité des œuvres présentées par le participant dans le cadre de ses escales.

Sélection des nouveaux participants : Les nouveaux participants doivent soumettre un dossier de candidature. Ce dernier sera apprécié par un jury formé d’un membre du CA, d’un ancien participant et d’une personne extérieure à KINOMADA.

NB : Le masculin est utilisé afin d'alléger le texte.