Mission

 

Un organisme novateur

 

KINOMADA est un organisme à but non lucratif fondé en 2009, œuvrant en production, création et diffusion de courts métrages internationaux. KINOMADA organise des laboratoires nomades de création intensive de courts métrages qui permettent des échanges culturels entre professionnels et artistes de la relève, nationaux et internationaux. 

Mission :

- Favoriser les échanges interculturels à travers la réalisation de courts métrages, sans compétition et sans frontières.

- Faire la promotion de la création cinématographique et de ses artistes par des activités de diffusion à l’international.

- Faire la promotion des professionnels de Québec, notamment à l’international. Les aider à progresser, enrichir leurs connaissances et développer leur réseau.

- Initier des personnes issues de différents milieux sociaux aux arts médiatiques par le biais de projets en médiation culturelle.

- Être un acteur de la vitalité culturelle, notamment à Québec, en développant des partenariats durables au Québec et à l’international.

Véritable aventure interculturelle et internationale, KINOMADA promeut le partage entre les cultures et les savoirs ainsi que les rencontres entre professionnels établis et créateurs émergents. 

Bien que basé à Québec, KINOMADA est  un projet nomade : son équipe se déplace à travers le monde pour organiser des laboratoires de création de courts métrages. Pendant une semaine sont réunis des artistes et artisans du cinéma et de la vidéo d’horizons variés : ceux-ci doivent relever le défi de créer des courts métrages dans ce temps limite, en s’entraidant. KINOMADA compte un réseau international de professionnels actifs dans plus de 20 pays.

 


 

Déroulement d'une escale

 

Chaque laboratoire, également appelé “escale”, qu’il se déroule au Québec ou à l’étranger, a lieu pendant 7 à 10 jours et rassemble des artisans du cinéma du monde entier (Mexique, Chili, Brésil, France, Belgique, Espagne, Haïti, etc.). Après deux journées de formations professionnelles, les participants se réunissent en équipe et écrivent, tournent et montent, en moins d’une semaine, un ou plusieurs courts métrages qui sont projetés publiquement lors de la soirée de clôture.

16 laboratoires se sont ainsi déroulés depuis 2009 dans 9 pays, rassemblant plus de 800 professionnels et donnant naissance à près de 400 films, dont 130 ont été diffusés dans des festivals à travers le monde.

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir toutes les escales que nous avons organisées depuis 2009 et toutes les vidéos qui y sont associées sur ce site.

 


 

Un aspect social prégnant

 

Enfin, KINOMADA défend une vision de la création artistique étroitement liée à l’aspect social. Depuis ses débuts au Pérou en 2009, notre structure tient à s’impliquer au niveau social pour des communautés défavorisées. Ainsi, un des objectifs que nous poursuivons est l’apport de matériel vidéo à des populations qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Cela permet de promouvoir la vidéo comme outil de communication et de sensibiliser ces publics à la création artistique. KINOMADA mène aussi un travail de sensibilisation des populations à la diversité culturelle en présentant au public des œuvres créées par des artistes de toutes origines.

En parallèle, nos laboratoires sont l’occasion d’encourager les rencontres, les échanges et la création collective en donnant la parole à tous. Ils permettent aussi aux participants de Québec d’ouvrir leurs horizons et leurs visions.