Kinomada Québec 2016

La 18e escale a eu lieu du 11 au 20 mai 2016 au Morrin Centre, dans le Vieux-Québec.

En 2016, KINOMADA a installé son laboratoire de création du 11 au 20 mai pour la première fois au Morrin Centre pour sa 18e escale, laquelle a réuni près de 70 professionnels du cinéma dont une vingtaine d'internationaux issus de 10 pays (Argentine, Algérie, Mexique, France, Cuba, Bénin, Espagne, Chili, Brésil, Haïti). Un projet rendu possible grâce au soutien de l'Entente de développement culturel MCC/Ville de Québec.

KINOMADA s’est associé à ce haut lieu du patrimoine historique de Québec avec l’intention d’inciter les participants à s’imprégner du bâtiment et des alentours. Les rues du Vieux-Québec, ses maisons, ses intérieurs, constituent un décor d’exception, propice à la création. Une trentaine de films ont été écrits, tournés et montés en moins d’une semaine par l’ensemble des participants, et ce sans compétition.

Après 2 journées de formations professionnelles (11 et 12 mai), les participants ont été invités à découvrir la ville lors d’une visite de repérage. Le 14 mai s'est tenue la traditionnelle réunion de production, pendant laquelle les participants ont présenté leur projet, leurs compétences, leurs besoins. Les films ont été finalisés le matin du 20 mai pour être projetés le soir même à La Nef, lors de la soirée de clôture.

Pour la 2e année consécutive, le projet de médiation culturelle Les Ateliers KINOMADA a invité 3 équipes de jeunes issus d’organismes en action sociale et culturelle à participer au laboratoire. À partir de la fin du mois de mars, 3 équipes de jeunes du Centre Jacques-Cartier, de la Maison Dauphine et du Machin Club ont suivi chaque semaine un atelier d’initiation à la création cinématographique avec un réalisateur mentor. Au terme de cette activité, ils ont été invités à participer au laboratoire et à réaliser un film avec l’aide de participants professionnels.

2 soirées exceptionnelles ont eu lieu en marge du laboratoire et de la soirée de projection :

- KINOMADA a présenté une exposition photographique en marge de l’événement. VUES DE QUARTIERS rassemblait le travail de photographes amateurs et professionnels qui proposent leur regard sur la ville de Québec et ses différents quartiers. Le vernissage de l’exposition photographique a eu lieu le 12 mai à 17h au Morrin Centre. Les meilleurs photographies ont été récompensées. L’exposition a eu cours au Morrin Centre du 12 au 19 mai.

- Le 13 mai, les cinéphiles de Québec ont été invités à la soirée d’ouverture présentée par TÉLÉ QUÉBEC, consacrée à la création cinématographique en région. Un 5 à 7 a donné lieu à une discussion sur l’état du cinéma en région, avec la présence de plusieurs professionnels, laquelle a été suivie à 19h de la projection du film 2 pouces en haut d’la carte, de Daniel Le Saunier et Jacques Augustin, en présence de Daniel Le Saunier.

Les 12, 13 et 20 mai, la soirée s'est poursuivie en musique dès 21h avec les nuits VOIE MALTÉE, présentées par la fameuse microbrasserie saguenéenne.

 

 

 

 

Quelques vidéos de l'escale

2 pouces en haut d’la carte - TEASER

Réalisateur : Daniel Le Saunier, Jacques Augustin

Plus de vidéos