Québec 2015

Cette année encore, KINOMADA a investi temporairement le Cabaret du Capitole pour la désormais traditionnelle escale de Québec. L'événement avait cette année une dimension particulière, puisqu'il s'agissait de la dernière activité organisée dans ce lieu chargé d'histoire, emblématique de la ville de Québec. Pour sa 15e édition, la 6e dans la Capitale Nationale, Kinomada a eu le plaisir d'accueillir 130 participants dont 30 étrangers originaires de 11 pays du monde : Mexique, Chili, Costa Rica, États-Unis, Colombie, Brésil, France, Belgique, Espagne, Haïti et, bien entendu, le Québec.

Avant le début des tournages, des formations en montage documentaire, scénarisation, étalonnage ont étés dispensées par des professionnels.

La soirée d'ouverture du vendredi 20 mars s'est déroulée au Cabaret du Capitole dans une salle comble. Helgi Piccinin, participant régulier de KINOMADA, y a notamment présenté son moyen métrage documentaire Coureurs des Toits, diffusé pour la première fois à Québec. 7 jours et 7 nuits - trop courtes - plus tard, 46 films ont été projetés lors de la soirée de clôture, devant un public au moins aussi nombreux. Partage de compétences et entraide mutuelle de la part de participants de tous horizons ont caractérisé cette escale. Résultat : des films d'une qualité exceptionnelle, promis pour certains à une belle carrière en festival dans l'année à venir.

En amont de la soirée de clôture, l'exposition de photos prises sur les lieux de tournage par Renaud Philippe, photographe renommé à Québec, a plongé les visiteurs et spectateurs de la soirée dans l'ambiance particulière de l'événement.

Une première cette année : les Ateliers KINOMADA, nouveau projet de médiation culturelle, ont ouvert les portes de l'événement à des groupes non initiés au monde du cinéma. 3 équipes ont non seulement réalisé des films sous la direction de leur parrain, mais se sont aussi intégrées aux autres participants en prenant part à d'autres tournages. Un succès sur tous les fronts pour ce projet en partenariat avec le Centre Jacques-Cartier, Entr'Actes et la Maison Dauphine.

KINOMADA tient à remercier les subventionnaires, commanditaires et collaborateurs pour leur soutien indispensable à l'organisation de cet événement. Toute l'équipe de KINOMADA remercie particulièrement l'ensemble des bénévoles pour leur implication, élement clé du succès de cette escale.

Juste ici vous avez accès à notre dossier de presse complet pour l'escale de mars 2015. 

Restez à l'affût pour découvrir prochainement sur notre site les films de l'escale Québec 2015!

Plus de photos

Quelques vidéos de l'escale

La Blonde des toilettes

Réalisateur : Clarissa Rebouças

La Genèse

Réalisateur : Catherine Breton, Collectif Entr'actes

Le maître du jeu

Réalisateur : Collectif Centre Jacques-Cartier, Olivier A. Dubois

La Hiérarchie des espèces

Réalisateur : Collectif Maison Dauphine, Élias Djemil

Les 10 misères et l'homme des cavernes

Réalisateur : Brice Perrochon, Thierry Morel

Photobox Québec 2015

Réalisateur : Stéphane Bourgeois

Plus de vidéos

Partenaires Québec 2015

  • Festival de Cinéma de la Ville de Québec
  • Location Sauvageau
  • Théâtre le Diamant
  • Boréale
  • Télé-Québec
  • Réseau de transport de la Capitale - RTC