Bouillon 2013

KINOMADA Bouillon 2013 a consisté en un événement international de création de courts métrages :  celui-ci regroupait trente artisans du cinéma issus de plusieurs pays, aux profils variés, tous animés par le même désir de partager une expérience artistique, professionnelle et humaine atypique. Cette dixième édition s'est tenue du 8 au 18 août dernier, dans la province du Luxembourg belge, à Bouillon. Durant ces dix jours, les participants conviés ont travaillé de concert afin d'écrire, tourner et monter des courts métrages. Elle a d'ailleurs constitué une grande première pour notre organisme, puisqu'il s'agissait de notre première escale sur le continent européen, et a été organisée en totale collaboration avec l'organisme partenaire belge Quizas Production. 21 films ont été créés durant cette 10e édition.

 

Ce projet est avant tout une expérience de vie. La vie est faite d’instants, qui mis bout à bout, prennent un sens.

 

Vendredi 9 août – 23h – Soirée d’ouverture – Concert de Turdus Philomelos

Turdus Philomelos, c’est 4 musiciens, qui pendant près de deux heures ont fait danser les participants de l’escale KINOMADA au son de leurs accordéon, claviers, saxophone, guitare et batterie. C’est une découverte musicale pour ceux qui viennent de loin. L’alchimie prend, et après de courtes discussions, les membres du groupe nous offrent leurs albums, afin que nous puissions utiliser leurs morceaux pour nos films. Luis Adolfo Chumbe, venu du Pérou, a d’ailleurs choisi Kaasket Ska comme trame de fond à son film « Une histoire d’amour »

 

Dimanche 11 août – 11h – Perdus au milieu de la forêt

Nous sommes 30, nous avons 1 carte, et un sens de l’orientation qui laisse à désirer. Chacun met son nez dans la carte, et puis tout le monde se demande si on est si pressés que cela, si finalement, nous ne sommes pas en train de vivre un chouette moment, perdus dans cette forêt. Entre marche, rires, rencontres et photos souvenirs, un scénario naît dans la tête de trois participants du Chili et du Pérou. Cela donnera, 6 jours plus tard, naissance à un film dans lequel une Chilienne et un Péruvien sont perdus dans une forêt belge, seuls avec une carte qui les perd plus qu’elle ne les guide, « Sin mapa » de Laura Herrero Garvin & Ana Lopez Montaner.

 

Dimanche 11 août – 23h30 – Visite à la torche du Château de Bouillon

Moment magique, les visages illuminés de la lueur des torches. Et un guide qui nous raconte les histoires de ce château, la grande histoire de Godefroid de Bouillon, mais aussi des anecdotes personnelles, comme ses trois rencontres avec la Dame Blanche, qui hante un couloir du château. Nos oreilles sont attentives au moindre bruit, nos yeux à tout mouvement suspect… Est-ce qu’une de nos équipes de tournage aura la chance de croiser cette mystérieuse dame durant la semaine ?

 

Lundi 12 août – 10h – Réunion de production – Des rencontres…

Maxime, jeune garçon de 18 ans vivant dans la région de Bouillon se joint à notre réunion de production. Il propose un projet, un scénario qu’il a écrit dans le cadre du prix KINOMADA, et souhaite voir se réaliser. Il n’est pas sûr de vouloir, ou de pouvoir en être le réalisateur. Il peut jouer dedans. Il lance un appel. A la fin de la réunion, il rencontre Ernesto Fabricio, réalisateur péruvien de 28 ans. Ensemble, ils partent sur ce projet. Ils réécriront ensemble, Ernesto s’occupera de l’image, Maxime sera le comédien principal, et ils feront le montage ensemble. Mais ils ne parlent par la même langue… Et alors ? Ils trouveront un langage commun, celui de la création.

 

Lundi 12 août – 16h – Clefs et accessoires

Une voiture revient à l’internat. A son bord, trois de participants partis à la recherche d’accessoires et de lieux de tournage pour leurs films. Sortent du coffre, une épée, des lances, un hibou empaillé, un casque de chevalier, etc… Répliques ou originaux, prêtés par des locaux, par le syndicat d’initiative, par le musée ducal … et un trousseau de clefs… celles du château ! Nous pouvons aller tourner de jour comme de nuit dans ce lieu mythique…

 

Mardi 13 août – 15h – Rencontre avec une ancienne miss Belgique

A Bouillon, dans une maison de retraite, vit Sophie, miss Belgique 1948… Sarah décide de la rencontrer, et peut être de la filmer, de découvrir quels souvenirs cette femme a de son passé, de sa rencontre avec Jacques Brel, comment voit-elle ces choses aujourd’hui ? Ce sera le sujet de son documentaire, Miss Belgique '48 : Être et avoir été.

Samedi 17 août – 19h30 – Coupure d’électricité

A moins d’une heure de la projection, les derniers sous-titres sont posés sur les images, les génériques défilent une dernière fois et les films s’exportent. Ce sont 22 ordinateurs qui chauffent lorsqu’une baisse de tension fait sauter l’électricité durant quelques secondes. Le silence se fait dans la salle de montage, le temps de rallumer les machines. Plus de peur que de mal, quelques minutes de perdues mais les projets s’ouvrent à nouveau sans dégât notable.

 

Samedi 17 août – 22h – Salle Godefroid de Bouillon – Projection

Nous avons tous l’habitude de voir des films dans des lieux peu communs, en extérieur, dans des garages, dans des granges, ou dans des salles diverses et variées. Mais là, nous sommes dans la salle Godefroid du château de Bouillon, et dans le flux du vidéoprojecteur, ce ne sont pas des moustiques qui passent, mais bel et bien des chauve-souris… Une première…

 

Quelques vidéos de l'escale

Une Histoire d’amour à Bouillon

Réalisateur : Luis Chumbe

Pajarito

Réalisateur : Christine Crépin

Broubouillon

Réalisateur : Édouard Tremblay (Eddie 69)

Mouvement

Réalisateur : Laura Herrero Garvin

L'angoisse du chevalier

Réalisateur : Virginie Dubois

Fauconneries

Réalisateur : Kevin Landry

Plus de vidéos

Partenaires Bouillon 2013

  • L'Athénée Royal Bouillon-Paliseul
  • Le Bureau International Jeunesse (BIJ)
  • Commune de Bouillon
  • Quizas Production
  • La Province du Luxembourg belge
  • Zin TV
  • CPC - Atelier de production
  • Atelier Graphoui
  • Earlycom communication
  • Semois Aventure
  • Cinéma Galeries
  • Rent a mac
  • Dièse
  • Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ)
  • Caisse d'économie solidaire Desjardins
  • Entente de développement culturel Ville de Québec / Ministère de la Culture et des Communications
  • Centre Local de Développement (CLD) de Québec